Le choix de l'alternance

Près de 30.000 étudiants choisissent chaque année de suivre leur BTS en alternance. Les BTS Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Assistant de Gestion PME-PMI ou encore Assistant de Manager sont les plus suivis en alternance, car les entreprises sont friandes de ces profils.






Le principe du BTS en alternance




Le principe d'un BTS en alternance est simple : vous alternez entre les cours au sein de votre école et un stage en entreprise : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en école ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise, les suivants à l'école... Tout dépend de l'école qui vous prépare au BTS.





Une formation gratuite...


Principal avantage : la formation est gratuite ! Tous les frais sont payés par l'entreprise et par l'Etat, dans les écoles publiques comme privées. Vous recevez même un salaire qui représente un pourcentage du SMIC (suivant votre âge et votre contrat).

... mais exigeante !

Vous serez en effet considérés comme un salarié de l'entreprise, donc vous serez
soumis aux mêmes obligations légales que les autres salariés : 35h ou 39h par semaine, congés payés, primes, remboursement des frais de transport, complémentaire santé...



BTS en apprentissage


C'est la même chose que l'alternance mais dans un cadre différent, le CFA (Centre de formation des apprentis). Plusieurs avantages à son actif : un statut d'apprenti et un encadrement permanent par votre CFA et par un Maître d'Apprentissage.


Là encore, les études sont gratuites pour l'étudiant.


L'alternance dans le supérieur


Le BTS n'est pas le seul diplôme que l'on peut préparer en alternance ! Face au succès de ce mode de formation, gratuit et professionnalisant, de nombreux établissements ont développé des formations en alternance.


Les écoles de commerce en alternance

De plus en plus d'écoles de commerce proposent des cursus en alternance, que ce soient des programmes courts comme le Bachelor ou les écoles de commerce en 5 ans.


Les écoles d'ingénieurs en alternance

Les écoles d'ingénieurs ne sont pas en reste du point de vue de l'alternance, on peut même dire qu'elles sont en avance puisque ce sont les pionnières de la formation en alternance parmi les cursus "longs" du supérieur. Les cursus d'ingénieurs en alternance ou en apprentissage sont disponibles dans tous les domaines, il est également possible de préparer un 3ème cycle d'ingénieur en alternance.






1 commentaire:

kevv a dit…

j'ai fais le choix de l'alternance à l'ifsaig paris, cette année, et j'en suis très content. mais il faut faire attention et trouver la bonne école : un bon rythme, de bons cours et une bonne entreprise c'est important. c'est vrai que c'est une formation exigeante mais ça en vaut la peine, on travaille beaucoup mais on progresse vite. c'est un sérieux avantage.