La prépa

Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) préparent les élèves aux concours d'entrée des école de commerce et des écoles d'ingénieurs. Elles sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement. La scolarité dure entre deux et trois ans.

Cet enseignement est dispensé majoritairement dans des lycées. Ces formations correspondent à un niveau du premier cycle de l'enseignement supérieur. Les élèves y acquièrent une solide culture générale et les connaissances nécessaires pour s'engager dans de longues études dans leur domaine de spécialité.

Il existe trois catégories de CPGE:

* les classes économiques et commerciales préparant aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et aux écoles normales supérieures,
* les classes scientifiques préparant aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales vétérinaires,
* les classes littéraires préparant aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques.

C'est la meilleure voie pour intégrer une grande école mais c'est aussi la plus exigeante, qui vous demandera entre 30 et 35 heures de cours par semaine et presque autant de travail personnel ! Plus qu'un choix d'orientation, la prépa est un choix de vie car il faudra tenir ce rythme pendant au moins 2 ans. Vous devrez faire preuve de rigueur et d'une organisation à toute épreuve.

Les élèves qui au terme de cette formation n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université, généralement en licence, ou dans une école qui recrute des bacheliers, directement en deuxième année. Des conventions établies entre les lycées et les universités leur permettent de valoriser leurs acquis pour obtenir un diplôme de 1er cycle (DEUG, DUT, …).

Aucun commentaire: