Les écoles de commerce après un bac +2

Les école de commerce se sont lancées dans le recrutement d'étudiants issus des filières universitaires (DEUG, DUT, …) ou des filières courtes (BTS).

Ce sont les écoles après prépa qui ouvrent leurs portes à ces étudiants, pour qui l'avantage est double : on vous propose d'intégrer de très bonnes écoles sans passer par la case prépa…

Vous intégrerez ces école de commerce en admission parallèle en première année, comme les étudiants issus de classe préparatoire.

En 2000, les écoles ont recruté via les admissions parallèles 23% de titulaires d'un BTS ou d'un DUT, 10% de titulaires d'un 2e cycle et 6% de titulaires d'un DEUG.

Les admissions parallèles sont regroupées en banque d'épreuves qui vous permettent de présenter plusieurs écoles à la fois :

  • Le concours TREMPLIN, regroupe les 6 écoles du réseau ECRICOME (ESC Bordeaux, Marseille, Toulouse, Reims, Rouen et l'ICN Nancy). Vous passerez le fameux TAGE (Test d'Aptitude à la Gestion des Entreprises) qui comporte des questions de logique et de mathématiques, un test d'anglais, une synthèse de texte et une rédaction sur un sujet précis. Si vous êtes déclarés admissibles vous passerez ensuite deux oraux de langues (anglais obligatoire) et un entretien au sein des écoles.
  • Le concours PASSERELLE, qui regroupe une douzaine d'établissements (principalement des ESC), est plus complet car vous passerez 4 épreuves communes aux établissements, qui appliquent chacun leurs propres coefficients. Vous effectuerez le QCM Arpège qui concerne la culture générale et la logique, une synthèse de dossier, une épreuve de 3 heures à choisir en fonction de votre filière (économie, droit, mathématiques, biologie, littérature, LV2…) et un QCM d'anglais. Si vous êtes déclarés admissibles, vous passerez deux oraux de langues et un entretien.

Aucun commentaire: