Le Brevet de Technicien Supérieur

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation de deux ans après le bac, qui propose un large choix de filières (145 au total) allant de l'Agroéquipement à l'Électrotechnique en passant par le Design de Mode. Près de 2.000 écoles préparent à un BTS.

Un BTS conduit généralement à une insertion sur le marché de l'emploi dès l'obtention du diplôme mais 40% des titulaires choisissent de continuer leurs études. Les formations post-BTS sont nombreuses comme par exemple les licences pro, les Ecoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

La formation en BTS comprend environ 30 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel. Vous devrez également faire un stage de plusieurs dont le rapport sera noté. La formation se compose de l'enseignement général (français, mathématiques et langue vivante) et de l'enseignement professionnel, en fonction de la spécialité choisie (compta, vente, chimie, agroalimentaire, design, assurance, ...).




Le BTS est une filière sélective et particulièrement exigeante : 30% des bacheliers veulent intégrer une STS (Section de Techniciens supérieurs, l'école qui prépare à un BTS), mais au final seulement 21% intègreront une école. Tandis que 29% des titulaires du bac veulent intégrer l'université, mais ils seront 40% à cirer les bancs de la fac. Sans commentaire...


L'équation est simple :
Sélection à l'entrée + Formation professionnalisante = DÉBOUCHÉS ASSURÉS

Attention, certaines spécialités de BTS offrent de meilleurs débouchés, comme par exemple les filières industrielles qui sont paradoxalement peu choisies par les étudiants. Résultat : peu de chômage et des salaires attractifs.

A contrario, le secteur du service est plus incertain quant au garanties de salaire et des débouchés. Seulement quelques formations comme les BTS NRC, BTS MUC, BTS IRIS ou Hôtellerie et Restauration.

Quelques
chiffres

Plus de 9% des étudiants de l'enseignement supérieur choisissent une STS (Section de Technicien Supérieur). C'est la deuxième filière derrière l'Université bien sûr mais devant les Instituts Universitaires Technologiques (IUT), les classes prépa et les écoles d'ingénieurs. 7 étudiants sur 10 font leur BTS dans le public et 30% choisissent le privé.

Un candidats au BTS sur 2 est titulaire d'un Bac techno, 30% ont un Bac général et 11% un Bac pro.

La réussite à l'examen en BTS dépend surtout du bac d'origine : Les titulaires du bac général sont devant (78% de réussite), suivis par les techno (64%), et les titulaires du Brevet de Technicien (53%) et les bacheliers pro (41%).

Les BTS peu choisis

Certains BTS méconnus sont choisis par quelques dizaines d'élèves seulement (BTS Peinture, BTS encres et adhésifs,...) ce qui a pour conséquence de tirer les salaires vers le haut....

Les BTS "block-busters"

Les BTS dans le secteur des Services représentent 75 % des inscriptions en STS. Première place pour le BTS MUC (Management des Unités Commerciales, anciennement BTS Action Commerciale) qui attire près de 10% des étudiants.

Aucun commentaire: